Exercices d’epaules : conseils et avantages
30 avril 2023L’épaule est l’une des parties du corps les plus mobiles et les plus complexes à entraîner. Elle est composée de plusieurs articulations. Pour l’entraîner correctement, il faut donc une stratégie et une intention derrière les exercices. Les exercices de renforcement des épaules constituent une partie importante de votre programme d’exercices régulier. Ils ont des effets positifs, notamment une meilleure posture et une diminution des maux de dos.
Comment faire des exercices d’épaules ?
Pour entraîner certaines parties du corps, il est recommandé de commencer par des mouvements polyarticulaires au début de la séance d’entraînement. Dans ce cas, les niveaux d’énergie sont les plus élevés. Également appelés exercices composés, ces mouvements mobilisent la plus grande partie de la masse musculaire. En effet, deux ou plusieurs séries d’articulations travaillent simultanément.
Le développé couché est l’exercice multi-articulaire le plus courant pour les épaules. Il fait travailler les trois deltoïdes ainsi que les triceps et d’autres groupes de muscles auxiliaires. Les exercices à une seule articulation éliminent les groupes musculaires auxiliaires, ce qui vous permet d’effectuer un mouvement pour cibler chacune des trois têtes du delta. Pour cibler une seule tête, vous devez vous entraîner dans le plan particulier dans lequel le deltoïde travaille le plus activement, en ciblant les deltoïdes avant, moyen et arrière. Pour découvrir d’autres exercices efficaces, cliquez ici.
Les bienfaits des exercices d’épaules
En plus de prévenir les douleurs et les blessures, des épaules développées peuvent améliorer votre silhouette en élargissant le haut du corps. Cela peut renforcer votre confiance en vous et avoir un impact positif sur votre bien-être psychologique. La douleur à l’épaule peut empêcher une personne d’être active. Cela aggrave le problème de la douleur articulaire et de la raideur qui conduit à une augmentation de la douleur. L’exercice régulier aide à maintenir l’articulation de l’épaule et les muscles environnants souples pour améliorer sa fonction.
Des épaules fortes peuvent contribuer à améliorer votre posture, mais ce n’est pas le seul avantage. Lorsque vous combinez ces exercices avec des étirements des épaules, vous obtenez la force et la souplesse nécessaires pour accomplir facilement les tâches quotidiennes. Des épaules fortes contribuent à prévenir les blessures liées à la coiffe des rotateurs. La stabilité provoquée prévient les luxations osseuses et protège les os contre les chocs et les frottements, réduisant ainsi la sensibilité au traumatisme. L’exercice libère des endorphines, les analgésiques naturels de l’organisme. Un programme de renforcement des épaules bien conçu fera travailler tous les principaux muscles des épaules. Il existe plusieurs exercices qui font travailler l’ensemble des groupes musculaires, ainsi que des exercices qui permettent d’isoler un seul muscle. Pour les débutants, un exercice qui renforce l’ensemble du groupe est suffisant.
En termes de bénéfices spécifiques, les exercices d’épaule renforcent les muscles deltoïdes, trapèzes et rhomboïdes. Ceux-ci sont impliqués dans les mouvements de l’épaule. Cela améliore la force et l’endurance musculaires. Cet avantage est utile pour les activités quotidiennes ainsi que pour les sports et les loisirs. Par ailleurs, les exercices d’épaule favorisent l’irrigation sanguine de cette zone afin de réduire l’inflammation. Ils facilitent aussi l’assouplissement de l’épaule pour accroître les performances athlétiques.